Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 11:14
Le Peintre Maurice Boitel (1919-2007),fut  en 1946 pendant deux années passées en Algérie l'hote heureux  de la Villa-Abd-El-Tif. De ce séjour il nous en laissa  un tableau particulierement attractif de la vue du Port d'Alger .D'après mes souvenirs,il avait du planter son chevalet au haut du Boulevard Lafferière,peut-etre à l'emplacement de ce que fut plus tard l'Horloge Florale . C'est un Alger revenu en temps de paix et vide de ses navires de guerre .

undefined 

La ville est  vue à travers les verts fauves  des palmiers qui déteignent meme sur la Grande Poste .Il est original dans la perception de ce peintre qui n'a pas vu un Alger aveuglé par la couleur bleue du ciel et de la mer,mais qui s'est attaché à rendre la générosite des feuillages des palmiers plantés par la main de l'homme comme pour adoucir la mécanisation du port. On peut remarquer la vie active  de ce quartier avec les  arrets de tramways et de trolleys et leurs files de passagers . Les voitures sont encore des modèles d'avant-guerre,en 1946 la France se relevait lentement de ses ruines et les nouvelles Citroen étaient encore réservées à des priorités .
Ce paysage a été le témoin de bien d'évenements historiques,avec le Monument aux Morts et le Gouvernement Général qui se trouvaient sur les hauteurs de cette perspective remarquablement exploitée par les architectes
de cette Ville. Qui aurait cru alors qu'un 26 Mars *1962 allait ensanglanter ce paysage vibrant de soleil et allait enterrer avec les assassinés de ce jour funeste, l'Algérie Francaise ?.

La-Grande-Poste-en-1915.jpg

Ci-dessus : la Grande Poste toute neuve et pimpante ,blanche et  vierge du sang versé .

Grande-Poste-et-Depeche-Quotidienne-en-1927.jpg

La Grande Poste et la Dépeche Quotidienne baties comme tous les grands projets des années 1920/1930 dans le style ottoman .

Voici une autre vue du Port du meme artiste,en 1947. Ce tableau aurait-il été peint des hauteurs de Mustapha ?.

Maurice-Boitel-Port-d-Alger--1947-.jpg

Le Square ci-dessous me semble etre un des plus ancien d'Alger :le Square Bresson.

undefined

Mais en fait je ne suis pas sur ! Je ne me souviens pas dans ce square de cette vasque avec les jets d'eau .
Et egalement  on n'y voit pas les petites anesses qui promenèrent notre jeunesse docilement sur leurs dos !. Mais on peut observer des mauresques en haik blanc,un homme en gandourah,un jeune enfant portant sur son dos un bébé .Un gardien de square, certainement un invalide  de guerre auquel ces postes étaient alors  réservés, regarde les ébats des enfants et veille à la tranquilité du square.
Du Parc de Galland il  n'en est pas question,car il était fréquenté surtout par la jeunesse favorisée qui habitait le haut de la rue Michelet. A moins que ce soit le Square Marengo ? Mais alors le peintre aurait certainement choisi comme fond de sujet le Tombeau des Princesses. Quant au Jardin d'Essais il est si reconnaissable à son vaste bassin ! Pourtant en cherchant une carte postale sur le fameux site d'Alger-Roi de Bernard Venis,j'ai vu sur son lien du quartier Marengo:
http://www.alger-roi.net/Alger/jardin_marengo/pages_
liees/9_marengo297.htm

deux cartes anciennes, l'une de "La Fontaine et les Palmiers" et l'autre :"Allée du Bosquet de la Reine" (297) où on peut voir distinctement cette vasque double et son jet d'eau ! Chers artistes peintres,n'oubliez jamais de préciser avec votre signature le lieu exact où la Muse vous a touché du doigt pour ne pas tourmenter les nuits de futurs exilés ....

Merci à ce peintre,qui avec ses confrères lauréats de la Villa Abde-el-Tiff,nous ont transmis ces témoignages artistiques et ainsi immortalisé les paysages de l'Algérie Heureuse.

* Ce jour funeste qui a cloué le cercueuil de la présence Francaise en Algérie
a fait l'objet de nombreux sites très documentés qu'il est bon chaque année de relire pour ne pas oublier le vrai déroulement de l'Histoire  qui est  la proie des Négationistes de tous bords.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

René 21/03/2008 11:46

Trés bel article,mon cher Georges!! en ce qui concerne le 26 mars,triste jour ou l'armée française a tiré sur des manifestants désarmés et tuant aussi de simples passants à l'exemple de l'employée de la Poste,fauchée au printemps de sa vie...C'est bien de dénoncer ce qui se passe au tibet mais la France devrait faire un travail de mémoire sur ses propres actions pendant la triste période que nous avons vécue....Notre nouveau président l'avait promis avant son élection! Nous attendons tous son geste ,l'anniversaire approche!!!!!

Monique 11/03/2008 11:42

Votre regard sur ces tableaux est celui d'un peintre.Le 26 mars, j'étais déjà à Marseille...Beau travail de mémoire, que vous faites pour nous aussi.

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche