Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 08:39
Je voudrai vous faire connaitre cette conférence illustrée ,que nous offre internet .
Passionnante évocation du peintre Eugène Delacroix et de ses tableaux consacrés aux Juifs pieux du Maroc.

Lisez le livre en question pour en savoir plus:

"
Delacroix, Un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie"
de Maurice Arama

Relié: 319 pages
Editeur : Editions Non Lieu (19 septembre 2006)
Collection : BEAUX LIVRES


Présentation de l'éditeur :
Un voyage initiatique présente, pour la première fois, l'ensemble des volets du périple effectué en 1832 par Eugène Delacroix avec la mission française, conduite par le Comte Charles de Mornay, venu négocier au Maroc des problèmes de frontières avec Moulay Abd er-Rahman. Le séjour à Tanger, le parcours vers Meknès et retour, la découverte de la capitale impériale, l'escapade en Andalousie avec la visite de Cadix et de Séville, les haltes en Algérie, à Oran, et à Alger, sont accompagnés d'informations inédites et de documents originaux. Jour après jour on suit Delacroix. On partage ses émotions. On voit le peintre se mêler à mille scènes ; prélever notes et détails, et composer le florilège exceptionnel et rare qui devait, après son retour à Paris, charpenter le chapitre le plus envoûtant de sa production artistique.

Biographie de l'auteur :
Maurice Arama est né à Meknès, Maroc. Enseignant, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, conseil en communication et historien de l'art, il est le spécialiste reconnu de l'œuvre marocaine de Delacroix et de la peinture orientaliste. Il a publié : Le Maroc de Delacroix (Prix Elie-Faure 1987) ; Itinéraires marocains. Regards de peintres ; Delacroix, le voyage au Maroc ("édition en fac similé des Carnets de Voyage, avec Maurice et Arlette Sérullaz. Prix spécial Elie-Faure, prix de l'Académie des Beaux-Arts, prix Paul-Marmottan. Comme peintre : Inventer la paix, 4 lithographies, texte de Jacques Attali. Hommage au Aleph, 22 lithographies, texte de Léon Askénazi.

http://www.dailymotion.com/video/x306k5_delacroix-les-juifs_news

Pour voir les lithographies de Maurice Arama :
(cliquez sur un des dessins pour le voir s'animer) .
L'un d'eux a pour nom :"Inventer la Paix"
...

http://www.maurice-arama.fr/fra/accueil.php?page=visio_lithographie


                                                                fin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaby:0059::0010: 28/09/2008 12:07

bon dimanche Georges, j'ai essayé de recadrer mais je n'ai pas voulu couper les liens car ils perdent leur particularité donc laissons la page comme elle est, assez centrée quand même

René 24/09/2008 07:58

Je ne connaissais pas maurice Arama.La représentation de son taureau fait penser aux gravures de la grotte de Lascaux.Delacroix est un peintre orientaliste incontournable.Bien la video.

Jacqueline 17/09/2008 14:51

Quelle richesse cet Internet...mais que serait il sans les recherches patientes et "heureuses" que vous effectuez. On aurait bien envie de commander tout de suite ce livre!Merci ! pour nous faire connaitre encore et encore..!Bien à vous

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche