Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 11:36
Milles Jours se sont écoulés depuis l'enlèvement par un commando de terroristes du Hamas de Guilad Shalit, simple soldat qui avait alors commencé son service militaire depuis six mois à la frontière israélienne de Gaza .


Depuis, pas une seule personne n'est venue témoigner à sa famille de son état, de ses conditions d'emprisonnement au mépris de toutes les conventions humanitaires .
Par contre, les assassins islamistes prisonniers en Israel reçoivent des visites régulières de leurs familles, des visites de leurs avocats, des visites de la Croix-Rouge, des colis, et reçoivent du courrier, des journaux et  peuvent voir sur leurs écrans de Tv les chaînes arabes les plus antisémites et jouissent d'une cantine et d'une nourriture conforme à leur religion musulmane  .  Mais aussi nombreux sont ceux qui suivent des cours et même ont obtenu des Diplômes Universitaires , comme le sinistre boucher Sami Kuntar qui avait écrasé à coups de crosse une petite fille sous les yeux de son père abattu ensuite . Il avait été libéré en échange des dépouilles de deux soldats ravis en 2006 .(Jusqu'à la dernière seconde à la frontière libanaise leurs parents ne connaissaient pas leur sort et l'apprirent en voyant à la Tv le Hisbola sortir d'une camionnette deux cercueils et les mettre à même le sol devant les journalistes du monde entier et les envoyés de la Croix-Rouge stupéfaits, en ruinant férocement  les espoirs des familles .
J'allais oublier : certains prisonniers terroristes ont même des téléphones portables ! Et ont réussi par ce moyen à  organiser à l'extérieur d'autres attentats !
Guilad ,lui, est enfermé quelque part sans que rien ne filtre sur son sort, mis à part les menaces de ses geôliers sur la suite des évènements . Ils savent aussi propager des rumeurs sur sa santé, une fois aggravée, une autre secrète...
mais toujours avec en fond des menaces sur son sort  .
Certes des Diplomates polis et non des moindres ont promis d'intercéder pour sa libération, mais quel en est le résultat tangible sinon des rumeurs transportées comme ce jeu d'enfant de bouche à oreille ? Le Hamas pendant ce temps reçoit des tonnes d'armes et munitions perfectionnées par voie de mer et de terre . Il possède dit-on des fusées menaçants maintenant Tel-Aviv de Gaza .
Les dirigeants du Hamas exigent en tête de file, parmi 500 autres assassins de femmes et enfants,  l'organisateur de l'attentat de l'hôtel Park à Netanya, qui à Pâque, avait causé la mort de plusieurs dizaines de convives et autant de blessés . Ce n'est pas la première fois qu'Israel a libéré des terroristes, mais les statistiques montrent que 50% d'entre sont retournés au crime .
Il n'a pas de plus dangereux pour Guilad que le status-quo.
A la table de Pessah,Guilad aura une place spéciale dans notre coeur
quand nous lirons avec  la sortie d'Egypte, l'épopée d'un peuple entier en marche qui sort de l'esclavage pour s'établir dans ce qui sera le futur Etat d'Israel . Il est dit dans la Haggadah, que partout où il soit, un enfant d'Israel doit se souvenir de sa libération . Hélas nous y avons été mis souvent à l'épreuve ; des temps anciens où nous étions oppressés en Egypte jusqu'à ceux des pogroms du moyen-age et de l'Inquisition  et il y a à peine 60 ans le plus sinistre Holocauste des temps modernes en Europe.

Jean Brua, un Journaliste de France, m'a généreusement fait cadeau de ce dessin qui illustre le sort de Guilad . En ce sens il s'est singularisé de la horde qui hurle avec les loups en tirant à boulets rouges sur Israel . Celà deviendrait-il un acte de courage comme au temps de la peste brune d'informer la vérité ?



Cette image aidera, j'en suis sur, tous les hommes et femmes de bonne volonté qui en parleront, à laisser Gilad sur l'agenda des politiciens de ce Monde pour que son nom ne sombre pas dans l'oubliette de l'Histoire .
Merci Jean .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaby:0059::0010: 06/04/2009 19:11

cette vignette en dit plus que de longs discours. Je souhaite à ce courageux garçon de revoir sa famille le plus tôt possible. Sa prison en dépit de toutes les règles des accords internationaux sur le traitement des prisonniers est d'une cruauté insupportable.

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche