Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 20:29
    






            Bien-sûr, ce croquis merveilleux est de Charles Brouty, l'amoureux de notre ville d'Alger et qui a célébré, par ses dessins inoubliables, la Casbah.

 Mais ne cherchez pas, sur les catalogues, ce dessin : vous ne le trouverez qu'en noir et blanc, tel que Brouty l'a dessiné à l'origine ! Et moi, que cet artiste me  pardonne mon audace,  j'ai osé coloré son tableau, pour rendre hommage à ce paysage
grouillant de vie, avec des crayons de couleurs, comme à l'école!!  Et j'en ai d'autres dans mon cartable.......



  Comme par exemple la Rue Kléber ci-dessous !
Certes, elle n'est pas large comme l'Avenue à Paris, mais elle recèle bien des secrets, des odeurs de fruits et de musc et des silhouettes inquiétantes au coeur de ce quartier maintenant en péril.




      Vous vous souvenez des photos de soldats Américains ? En voici une, ci-dessous, d'une autre source, mais du même quartier.
     Remarquez l'inscription à l'encre à côté du petit minaret, rajoutée sur le cliché : " Cat Home".. Un souvenir aimable ?.....
      La suite viendra quand j'aurai retrouvé mon taille-crayon......




 Je me permets de vous aiguiller sur le site  d'Alger-Roi ci-dessous :un article remarquable du critique Louis-Eugène Angeli sur Charles Brouty qui connaissait  cette Casbah et ses habitants, comme si il y était né.

http://www.alger-roi.fr/Alger/portraits/
pages_liees/20_brouty.htm


   Sur la photo suivante prise par Melvin Shaffer dans la Casbah, nous sommes loin des rêves des Mille et une Nuits....
     C'est pourtant ce qu'offrait cette Dame au photographe.



     Aucun rapport non plus avec les fantaisies Orientalistes, comme celles du peintre quasiment érotique Rochegrosse dans "L'esclave et le Lion".
      Ce peintre vécut une partie de sa vie en Algerie et habita à El-Biar .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Antoine_Rochegrosse



     Une illustration musicale ? "Les Escales" de Jacques Ibert, celle spécialement nommée "Nefta", vous la connaissez pour l'avoir entendue chaque jour à l'ouverture de Radio-Alger. Alors écoutons plus tôt la chanson  réaliste et plus explicite de Marie Dubas. ( Et interpretée plus tard par Edith Piaf ):
     Marie Dubas  enregistra la première cette chanson à succés , "Mon Légionnaire" en 1931. Une chanson bien de l'ère coloniale qui sent aussi le sable chaud.....
     Cette triste histoire d'Amour millitaire illustrera ces photos de soldats en permission.


http://www.chanson.udenap.org/enregistrements/
dubas_marie_mon_legionnaire_1936.mp3




                                                                F I N

Partager cet article

Repost 0
Published by georges - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

Levy Georges 12/01/2008 20:26

Cher lecteur (trice),je viens de recevoir ce 12/01/2008 le correctif suivant que je m\\\'empresse de communiquer :
L\\\'indicatif de Radio Alger n\\\'est pastiré d\\\'Escales de Jacques Ibert, mais de l\\\'opéra d\\\'Henri Rabaud (1914) :"Marouf, savetier du Caire". Vous pourrez l\\\'entendre, exactement comme nous l\\\'entendions avant 1958, au III° acte entre la scène 2 et 3 : c\\\'est cet air qui ouvre les Danses de "Marouf".Bien cordialement.JP Fernon .J\\\'ajoute "Merci et voici un enregistrement sur ce compositeuro% vous pourrez entendre cette magnifique musique :http://www.canalacademie.com/Henri-Rabaud-et-Marouf-Savetier-du.htm

GABY 24/09/2007 10:21

Bravo Geoges vous avez fait des progrès immenses dans la gestion des articles qui, eux , ont toujours été au top

jacqueline 23/09/2007 23:06

Georges...mais c'est Byzance! Si je comprends bien vous faites des faux maintenant!!! Mais le résultat est superbe! Le coté "péché" de la Casbah a du en faire rever plus d'un !!Je vais essayer de faire des photos de la Casbah à mon prochain voyage et je vais aller en particulier rue Neuve où est né mon arrière grand père.

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche