Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 14:47

Cette année 2007 fut encore une année de combat.Dans cet ancien enregistrement Arthur Rubinstein exécute une dernière fois la Polonaise "Héroique" à l'age de 89 ans.Chopin joué par Rubinstein ouvrira cette année 2008 en hommage aux hommes et aux femmes de bonne volonté .

http://www.youtube.com/watch?v=PsLpMDUJAfM


                                         Introduction : mon état d'ame


Cette semaine j'ai regardé des actualités de la fin de la 2ième guerre mondiale,des images de la fin du Procés de Nurenberg où l'on voit les plus hauts gradés des assassins nazis se lever à l'appel de leur nom et répondre :un "Nein" fort et net à la question du Juge qui leur demandait s'ils plaidaient oui ou non coupable.
Depuis,le négationisme et le cortège d'horreur du fanatisme qui l'accompagne toujours n'a cesse de polluer notre vie à tous.
Ainsi pendant le premier mois de son mandat la Lybie vient d'etre  élue..... Présidente tournante de l'O.N.U. ce Conseil initialement destiné à protéger la paix dans le monde !!!...C'est à grands pas que montent aujourd'hui sur le podium les fiers criminels d'hier .
A notre époque non seulement les Goering et ses comparses n'auraient pas été condamnés à la peine capitale mais auraient vécu en paix avec leurs admirateurs comme beaucoup d'autres en Amérique du Sud ou comme le sinistre Elois Bruner  en Syrie,ou meme au coeur de l'Europe ,comme ces collaborateurs de Satan, décorés après avoir envoyé les enfants juifs aux chambres à gaz.
Eichman lui au moins n'a pas échappé à la justice des hommes avec un procés où vinrent témoigner des rescapés de l'Enfer nazi pour que le monde n'oublie pas que ces monstres ont légalement existé .
2007 se termine très mal,Benazir Bhutto vient d'etre assassinée parcequ'elle voulait sauver le Pakistan d'un Islamisme fanatique qui est bien éloigné de la patience et du respect des autres religions que le Coran enseigne.Elle est allée rejoindre le Panthéon de ceux qui ont lutté au péril de leur vie contre les extrémistes.
Depuis sept ans les villes et villages du Néguev sont bombardés de fusées et d'obus par des terroristes qui tirent des cours d'écoles et s'abritent dans la foule des passants.
En 1947,les Etats du Moyen-Orient refusèrent  la partitition que vota l'O.N.U.,une partition qui faisait d'Israel un pays aux limites géographiques très morcelées et la privant de ses Lieux Saints .Ses voisins pensèrent alors que cette population de 600000 ames succomberait  rapidement sous les attaques de forces arabes de dizaines de fois plus nombreuses et armées.  Ben-Gurion quant à lui ,avec une remarquable vision de l'Histoire,accepta le choix dramatique d'un pays théoriquement indéfendable
et aux prix de pertes humaines relativement plus élevée que dans toutes ses guerres futures imposées,Israel naquit .Et depuis ne cesse d'etre menacée au Nord,à l'Est,au Sud et maintenant par un Dictateur qui de Téhéran promet dans toutes les langues pour mieux etre compris,de rayer Israel de la carte avec un arsenal nucléaire qu'il a crée au vu et au su du monde entier ,lequel reste impassible comme il le fut à la montée d'Hitler.  
Dans ces pays intégristes,l'éducation antijuive de l'enfant se fait à l'école,et à la Télévision d'Etat,par tous les moyens inspirés par la théorie de Goebels qui disait que plus le mensonge est gros,plus il sera cru .Ainsi se forgent dans ces pays les nouvelles générations haineuses qui assurent la relève des  Kamikazes islamiques.
" En outre, la question de l’acceptabilité d’Israël par le monde arabe est la clé de voûte de la vraie et seule paix que toute la région devrait non plus rêver, mais réaliser : une paix fondée sur le franchissement symbolique des frontières culturelles. En Egypte, la coopération culturelle avec Israël est proscrite. Triste rappel, à l’heure où l’on célèbre trente ans de paix entre les deux pays.  La paix ne réussira pas à s’ancrer sans l’échange des cultures qui favorise la connaissance et l’acceptation de l’autre. Nous aurons une paix véritable le jour où les œuvres des musées israéliens seront exposées au musée de Damas, lorsque les galeries phéniciennes du musée de Beyrouth seront exposées à Jérusalem, le jour où les survivants de la Shoah donneront des conférences dans les écoles de Téhéran ou de Bagdad. " ( Agence Guysens).
Et que deviennent les arabes Chrétiens de Betléhem* sous l'Autorité Palestinienne  en ce Noel 2007 ? : En voici la réponse télévisée:
*de l'hébreu beit-lehem:la maison du pain.

 
http://www.guysen.com/tv/?vida=2005

Ce jour, comme tous les jours,nous pensons à Guilad Shalit, Ehoud Goldwasser et Eldad Réguev, les grands oubliés de l’année 2007,enlevés par le Hamas du territoire Sud et Nord d'Israel. Triste sort qu’ils subissent, depuis 554 jours,sans que la Croix Rouge Internationale ait eu le droit de les voir.Et que dire des autres nombreux prisonniers juifs au sort totalement inconnu,comme celui de  Ron Arad depuis maintenant vingt ans ?

Alors pour s'évader de ces cauchemards,il n'y a de meilleur remède que de porter notre regard sur un univers de beauté comme l'est ce Musée.


Vous vous souvenez peut-etre de ce jardin merveilleux où poussent ces Sycomores centenaires,et bien c'est à coté de cet oasis de verdure en plein Tel-Aviv que se dresse le Musée d'Art Contemporain au nom d'Hélèna Rubinstein.Ce pavillon généreusement élevé en 1959 par sa donnation ,est une partie du complexe qui inclut l'Auditorium Mann et le célèbre theatre Habima qui lui est en pleine transformation .
En plus  de sa collection d'Art Moderne,le musée  accueuille aussi des expositions tournantes,dont ce moi-ci une brillante visite des Porcelaines de Meissen .

                           Visite au pavillon Hélèna Rubinstein à Tel-Aviv
                           --------------------------------------------------------------------------
 

En hommage à Bénazir Bhutto,j'ai mis son image avec son visage magnifiquement maquillé en préface du site d'Hélèna Rubinstein .Pour oublier la vision de son corps horriblement déchiqueté par l'intégrisme international.







                                             Biographie d'Hélèna Rubinstein
                                             --------------------------------------------------

 

Cette femme qui a contribué à faire enjoliver leurs visages par des générations de femmes est née en 1871 en Pologne.Et à 20 ans en Australie  commence son métier de cosméticienne avec une simple crème. A une époque où les femmes d'entreprises étaient pratiquement inexistantes,Hélèna Rubinstein agrandira son affaire d'Australie à Londres.puis à Paris et enfin à New-York en 1912.Avec la prospérité aidant,cette femme entreprenante s'intéressa aussi aux Arts et accumula des collections variées de sculptures africaines,de peintures modernes,d'art Océanique et Oriental et d'antiquités Egyptiennes.Elle protégea aussi de nombreux artistes maintenant très célèbres dont pas moins de 27 firent son portrait.Elle commença sa Fondation en 1953 en affirmant son principe : " Ma fortune vient des femmes et doit donc les faire bénéficier, elles et leurs enfants, d'une meilleure qualité de vie". Elle encouragea l'éducation des jeunes femmes en leur distribuant de très nombreuses Bourses pour aussi leur permettre d'embrasser de non-conventionnelles carrières.
Héléna Rubinstein décéda en 1965 à l'age donc de 94 ans . Sa Fondation continue son concept philantropique qui est un vivant tribut à sa générosité et à sa vision du futur.

                                                     
                              Quelques portraits dessinés aux long des années..


Helena Rubinstein
                                         Marie Laurençin (1885-1956), Helena Rubinstein Wearing a Yellow Shawl, 1934, Oil on Canvas, 33 x 27 in.


Raoul Dufy (1877-1953), Helena Rubinstein in a sailor dress, 1935 Gouache on paper, 24 x 17 in.
                                         Raoul Dufy (1877-1953) Helena Rubinstein in a sailor dress, 1935, Gouache on paper, 24 x 17 in.


Salvador Dali (1904-1989), Helena Rubinstein's head emerging from a rocky cliff, 1942-43, Oil on canvas, 35 x 26 in.
Salvador Dali (1904-1989), Helena Rubinstein's head emerging from a rocky cliff, 1942-3, Oil on canvas, 35 x 26 in.


Marcel Vertès (1891-1961), Half-length study of Helena Rubinstein, facing right, Gouache on paper, 32 x 21 œ in.
                                          Marcel Vertès (1891-1961), Half-length study of Helena Rubinstein, facing right, Gouache on paper, 32 x 21 œ in.


René Bouché (1906-1963), Seated profile of Helena Rubinstein, c. 1960, Oil on canvas, 40 x 20 in.
René Bouché (1906-1963)
Profil assis d'Héléna Rubinstein (1960)
Huile sur toile 80X 50 cm




Graham Sutherland (1903-1980), Helena Rubinstein in red brocade Balenciaga gown, 1957, Oil on canvas, 61 x 36 in.

Graham Sutherland (1903-1980) Helena Rubinstein in red brocade Balenciaga gown, 1957, Oil on canvas, 61 x 36 in.

                                             
                                          Entrons au Musée à l'étage de :

           L'Exposition de Porcelaines d'Art de Meissien
        ( D'après le catalogue de la collection de Danek et Jadzia Gertner)
 
                Pour illustrer cette visite,Arthur Rubinstein joue un Impromptu de Shubert:

http://www.youtube.com/watch?v=jK7bHaBWPV4&NR=1

Danek Gerter est né dans un village à la frontière Polano-Hongroise en 1919.
La maison familliale était un pole d'attraction intellectuel , du aussi à sa collection d'art  folklorique Ukrainien accumulée par Eliezer Gertner son père.
L'invasion par Hitler de la Polgne en 1939 et l'occupation de la Galicie par les Soviétiques bouleversa toute cette vie.Danek s'engagea dans l'Armée Rouge ,son frère fut tué  par les allemands dans les premiers combats et la famille fut prise dans cette incomparable brutalité que fut l'Holocauste .Danek en réchappa et se maria avec Jadzia. Après la guerre,s'établit à Vienne où il créa une florissante usine de textiles et ensuite d'outillage avec des antennes au Brésil et en URSS..
Danek amoureux des arts  comme son père  supporta philantropiquement de nombreuses institutions comme le Grand Hopital Chaim Shéba,et le Musée de l'Holocauste,et aussi ce Musée où sont exposées de superbes porcelaines de Meissen dans la Galerie Danek et Jadzia Gertner.
Ces photos sont extraites du catalogue de l'exposition.

Lors de cette visite,j'avoue avoir retenu souvent ma respiration en m'approchant pour admirer les détails si ténus de ces statuettes somptueusement décorées de couleurs fines et très variées.Merveilles de l'Art du Feu et des savants mélanges de la matière après des dizaines d'années de recherches en Europe sur ce Kaolin qui fut longtemps le secret de fabrication de la Chine antique.
Les oeuvres étaient certes exposées dans des vitrines à l'abri des poussières,mais pourtant une face latérale était dépourvue de verre,sans doute pour éliminer les reflets de l'éclairage pour mieux percevoir ces délicates pates.Ce qui explique qu'une gardienne abandonnant sa lecture se leva m'accompagna à chacun de mes pas .Cela n'empeche pas que j'avais une irrésistible envie de tenir une de ces statuettes dans mes mains ! "Mirar y not  tocar" dit-on en Espagnol!

                      Horloge,deuxième moitié du 19ième siècle. Hauteur :63 cm.




                            Vase couvert de fleurs et de fruits.Hauteur :45 cm.             




                      Figurine accompagnant une salière.1900.Hauteur :13cm






Enfants dansants autour d'un arbre:                                    Allégorie de la Musique 1880-1900.
Hauteur :25 cm                                                                           Hauteur 25 cm




                                        Le Corbeau (vers 1900 ).Hauteur 54 cm




L'Ivrogne chantant.(1880) Hauteur :23 cm                         L'enfant à la rose .(1900) Hauteur 15 cm.                             




 
                      Une Maure noire embrassant la main d'une femme. (1930).Hauteur :30cm














Mais ci-dessous vous verrez d'autres nombreuses reproductions de ces fragiles merveilles avec des explications sur les fabrications actuelles sur le site :

http://www.porcelain-painters.com/MuseePastree/Meissen/Meissen.htm

Les photos et textes (que j'ai traduits) sont extraits du superbe catalogue de l'exposition de Décembre  2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by georges - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

jacqueline 01/01/2008 16:38

Georges ! figurez vous que j'ai écouté l'impromptu de Schubert par Rubinstein juste hier..ce grand pianiste a toujours émerveillé ma mère qui m'a donné le gout de la musique, un art  dont je ne pourrais me passer!! Il y avait longtemps que je n'étais venue chez vous..vos articles sont passionnants et très bien documentés..ce n'est pas comme les miens...pour les lecteurs "superficiels"..je me suis aperçue par les commentaires qu'ils ne lisaient pas..Bon! on va pas en faire un fromage...j'ai tissé beaucoup de liens amicaux par les Blogs!!Bonne et heureuse année cher ami ..et que le Net nous permette toujuors de fructueux échanges..en bonne santé!!!

René 31/12/2007 10:13

Gaby 30/12/2007 20:15

je sors de mon lit de douleur (!!!) pour vous souhaiter une très bonne année 2008 (sans sous entendus politiques) seulement pour vous et votre famille et vous remercier de vos voeux... je marche au ralenti mais ça va passer j'espère, vous avez fait d'immenses progrès sur le blog toujours très apprécié avec vos articles bien illustrés et informés . bravo!  vous allez tous (toutes?) nous dépasser....
bonne année mais attention la V2( ce n'est pas un nouveau type d'obus mais le passage du blog dans la catégorie sup....

René 30/12/2007 10:13

Magnifiques ces porcelaines!le musée de la porcelaine de Limoges possède de trés belles pièces de tous horizons et celles là y auraient certainement une place de choix!!

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche