Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 14:39
 





J’ai reçu d’un ami internaute,la photo de l’immeuble où j’ai habité de 1938 à 1962.
 
      Les yeux bleus
      -----------------

 J'avais laissé un Alger de gouache et d'aquarelle,
 Et la retrouve maintenant sur un écran, éternelle:
 Ma maison reste blanche,  mais a les yeux bleus.
 Elle a soixante-quinze ans passés,
 Mais se souvient encore des brillants défilés,
 Des cavalcades des spahis, et des vaillants goumiers.
 Des fanfares et du roulement des blindés,
 Des monômes d'étudiants, et du premier Mai,
 Du rythme ensorcelé du tambour et des castagnettes,
 Quand dansaient les grand noirs, en agitant  leurs têtes,
 Des tramways grinçants,
 Que prenaient en marche les passants,
 De la locomotive à vapeur et son épaisse fumée blanche,
 De l'hydravion à l'hippocampe qui arrivait de France,
 Des remorqueurs aux lumières vertes et jaunes qui glissaient dans la nuit,
 Des navires de guerre tous gris pour combattre l'ennemi,
 Du rayon du grand phare qui balayait la baie endormie..
 Mais,  par un triste mois de Juillet,
 Elle nous a vu, franchissant la jetée,
 Sur le paquebot chargé d'exilés.
 Aujourd'hui, les balcons sont vides de leurs orchidées,
 Et les remplacent, des paraboles, pointées vers le ciel,
 Comme pour y chercher la vérité.
 Une famille étrangère s'y est installée:
 Enfant qui court dans le couloir, pieds-nus,
 Comme moi, prends garde au carrelage fendu.
 Et lorsque tu sors de la maison,
 N'oublie pas de fermer le robinet.
 Et quand,  couché dans ton lit,
 Tu vois de ta fenêtre, aux rideaux garnis,
 Une silhouette s'agiter dans la nuit,
 Je te dis: n'aie point peur,
 Ce n'est que la girouette de fer,
 Qui grince et tourne au vent d'hiver.
 
  g.l..
   
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Impossible de voir la maison ici : toujpours ce rectangle orné d'une petite case barrée d'une croix rouge.
Répondre

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche