Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 09:37







   L 'Ancien Monument aux Morts des Francais à Alger



Jacques m'a envoyé une photo étrange:
Au bas du Monument aux Maures,
Un trou béant, un refuge pour une mésange.
A travers le voile de béton brisé,
A travers l'armature de fer rouillée,
Je peux voir le Monument des Morts,
Ceux de la grande Guerre,
A la gloire de ces soldats,
Qui pendant l'été et l'hiver,
Dans la mortelle pluie de fer ,
Assommés dans leurs cagnas,
Ou asphyxiés de gaz délétères,
De la turpitude nous sauvèrent.
Je me penche sur cette fenêtre,
Je crois entendre les cris des mourants
Ensevelis sous la chape de ciment,
Ils sont morts deux fois, une pour la France,
L'autre pour l'Histoire.
Il faut le voir, pour le croire.
Le gardien s'approche avec un sourire immense,
C'est lui dit-il, le travail d'un fou.
Moi, celui d'un héros, je pense,
Qui a voulu délivrer les bas-reliefs
De ces soldats et de leurs chefs
Et déposer  un baiser sur leurs joues.



Host unlimited photos at slide.com for FREE!



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Mon cher Georges<br /> <br /> <br /> Tu sais dire les choses avec tant de talent qu'on ne peut qu'attendre que tu évoques notre passé.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> On ne peut oublier son passé, du moins... volontairement. A mon âge ce sont les anciens souvenirs qui sont les plus vivants. C'est une chance que la<br /> sélection ne se commence que par le haut !<br /> <br /> <br /> <br />
G
est-ce que c'était cette photo que vous vouliez? si non, envoyez moi la bonne ,  je vous la mettrai tout de suite.Bon travail et très intéressant avec beaucoup de points communs avec ma mémoire, attentat compris...Gaby:0059:
Répondre
J
Vous avez rendu toute la tristesse de ce gachis.Je crains davantage la betise que la méchanceté...et la turpitude est toujours à la mode...hélas
Répondre
G
Claire bonjour,Merci pour votre lecture.Je peux vous envoyer ces photos du Monuments aux Morts d'Alger si vous m'envoyez votre e-mail !
Répondre
C
Bonjour,Je ne vois pas la photo ??J'aime beaucoup votre blog, découvert depuis peu.
Répondre

Présentation

  • : des souvenirs dans un mouchoir
  • : souvenirs d'enfance et d'adolescence
  • Contact

Recherche